Opération de la cataracte : pourquoi avoir recours à la chirurgie ?
L'opération de la cataracte remplace le cristallin par un implant intraoculaire. Rapide et indolore, elle se pratique en chirurgie ambulatoire.
Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte est une opacification progressive du cristallin, lentille naturelle de l’œil qui permet de focaliser la lumière sur la rétine. Avec l’âge ou sous l’effet de certains facteurs (maladie tel que le diabète, traitement par corticoïdes ou radiothérapie par exemple) le cristallin perd sa transparence et devient trouble, ce qui perturbe la vision.
Imaginez regarder à travers une fenêtre embuée ou un verre dépoli : tout paraît flou, terne et moins lumineux. C’est exactement ce que ressent une personne atteinte de cataracte.
Quels sont les symptômes de la cataracte et ses causes ?
La cataracte se développe généralement lentement et peut passer inaperçue à ses débuts.
Les principaux symptômes incluent :
• Une vision floue ou trouble, principalement de loin,
• Une diminution de la perception des couleurs (les couleurs semblent moins vives),
• Une gêne face à une forte lumière ou des halos autour des sources lumineuses (surtout la nuit),
• Une baisse de la vision nocturne,
• Un besoin fréquent de changer de correction visuelle (verres ou lentilles).
Ces symptômes peuvent affecter un œil ou les deux.
La cataracte est principalement liée à l’âge : elle touche près d’une personne sur deux après 65 ans et devient presque inévitable après 75 ans.
La moyenne d’âge actuelle de la chirurgie de la cataracte en France est de 71 ans.
Cependant, d’autres facteurs peuvent accélérer son apparition, notamment :
• L’exposition prolongée aux UV sans protection,
• Certaines maladies comme le diabète,
• La prise de corticoïdes sur le long terme,
• Un traitement par radiothérapie,
• Des traumatismes ou des interventions chirurgicales sur l’œil,
• Des facteurs génétiques.
La cataracte est une affection évolutive : elle commence par une gêne légère avant de progressivement altérer la vue au point de rendre les activités quotidiennes difficiles (conduire, lire, regarder la télévision voire se déplacer).
Il est important de noter qu’il n’existe pas de traitement médical ou de prévention efficace pour arrêter ou ralentir la cataracte. La seule solution est la chirurgie lorsque le handicap visuel devient trop important.
Comment se déroule l’opération de la cataracte ?
La chirurgie de la cataracte est l’une des interventions les plus courantes et les plus sûres au monde. Elle consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par un implant intraoculaire transparent. Cet implant est totalement inerte, ce qui veut dire qu’il n’existe aucun risque de rejet et qu’il restera en place à vie.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, généralement en ambulatoire (vous rentrez chez vous le jour même), et dure entre 15 et 30 minutes par œil, sans douleur.
Lors de la chirurgie, plusieurs types d’implants peuvent être proposés en fonction des besoins visuels du patient :
Les implants monofocaux :
• Ils corrigent la vue de loin. Des lunettes restent nécessaires pour la vue de près (lecture).
Ce type d’implant est pris en charge à 100% par la sécurité sociale
Les implants premiums :
• Ces implants permettent de diminuer plus ou moins la dépendance aux lunettes selon votre correction initiale.
Ils ne sont pas pris en charge en totalité par la sécurité sociale.
Les implants multifocaux :
Ils permettent de corriger la vue de loin, de près et intermédiaire, réduisant fortement la dépendance aux lunettes.
Les implants toriques :
Ils corrigent également l’astigmatisme si celui-ci est présent, donnant une bonne vue de loin.
Les implants monofocaux plus ou EDOF :
Ils permettent d’obtenir une bonne vue de loin et d’améliorer la vision intermédiaire (c’est-à-dire à une distance de 60-80 cm, soit la distance habituelle d’utilisation d’un écran d’ordinateur par exemple) mais nécessitent en règle générale une petite correction pour la vue de près.
Le choix de l’implant dépendra de votre correction actuelle, de vos activités quotidiennes et de vos attentes visuelles après l’opération.
De plus, il existe quelques contre-indications à l’utilisation d’implants multifocaux ou EDOF comme la présence d’un glaucome ou d’une DMLA par exemple.
Après l’opération une collation vous sera donnée dans le service ambulatoire, puis vous pourrez quitter la clinique.
Il faudra ensuite débuter le traitement post opératoire, dont l’ordonnance vous aura été remise le jour de la programmation opératoire au cabinet, ceci en même temps que les consignes pré et postopératoire, ainsi que les dates de vos rendez-vous de contrôle. Un arrêt de travail peut être nécessaire, habituellement pour une durée de sept jours.
Quel est l’impact de l’opération de la cataracte sur la vision ?
La chirurgie de la cataracte offre des résultats spectaculaires. La plupart des patients retrouvent une vision nette, des couleurs éclatantes et une meilleure qualité de vie en seulement quelques jours.
La récupération est rapide, bien que des précautions soient nécessaires dans les semaines suivant l’intervention (éviter les efforts physiques intenses, ne pas se frotter les yeux, utiliser les collyres prescrits). Le traitement post opératoire sera d’une durée d’un mois en règle générale, comprenant des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires, ainsi que des lubrifiants.
Quel est le prix de l’opération de la cataracte et sa prise en charge ?
L’opération de la cataracte est prise en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles. Le montant du remboursement dépendra du type d’implant choisi :
• Implants standards (monofocaux) : Pris en charge intégralement.
• Implants premium (multifocaux, monofocaux plus, edof ou toriques) : Un surcoût de 100 à 500 € par œil peut rester à la charge du patient, mais celui-ci peut être couvert en partie par une bonne mutuelle.
Un devis détaillé vous sera remis lors de la consultation avec votre chirurgien.
L’opération de la cataracte est-elle efficace et sans danger ?
La cataracte est une pathologie fréquente en ophtalmologie qui peut significativement altérer la vision et la qualité de vie. Heureusement, les avancées chirurgicales permettent aujourd’hui une prise en charge rapide, efficace et sûre.
Il s’agit de l’intervention chirurgicale la plus courante actuellement. Les risques inhérents à la chirurgie sont faibles et peuvent être traités s’ils sont pris à temps.
Les effets secondaires habituels sont :
- Un flou visuel les premières heures ou jours suivant l’intervention,
- Une sensation de corps étranger oculaire pendant quelques jours,
- Une rougeur oculaire,
- Une baisse de la vision de près.
En effet, l’un des symptômes de la cataracte peut être, paradoxalement, une amélioration de la vision de près. Ceci est dû à l’apparition d’une myopie possible avec l’épaississement du cristallin lors de la cataracte. La myopie entraîne un flou visuel de loin, en revanche elle améliore la vision de près. C’est pourquoi, certains patients retrouvent une vision nette sans lunettes à partir de 70 ans. Attention toutefois, si vous décidez d’utiliser un implant monofocal lors de la chirurgie de la cataracte, celui-ci corrigera uniquement la myopie et donc la vision de loin, la vision de près nécessitera alors une paire de lunettes à nouveau.
Afin de conserver une vision de près sans lunettes il faudra envisager un implant premium ou une conservation de la myopie post opératoire, ceci en concertation avec le chirurgien.
Le suivi post opératoire est primordial, il consistera habituellement en une première consultation rapide au cours de la première semaine post opératoire, puis un contrôle final à un mois de l’intervention. Lors de ce contrôle final, la prescription de lunettes sera réalisée pour les patients nécessitant une correction selon le choix de l’implant utilisé. En effet la vision se stabilisera habituellement à partir de la 3ème semaine post opératoire.
Que dois-je faire après l’opération de la cataracte ?
Votre vision va récupérer progressivement dans les jours suivant l’opération.
Initialement elle peut être encore floue, c’est normal, elle sera très bonne dans les jours à venir, et parfaite dans un mois, nous réaliserons la nouvelle ordonnance de lunettes lors du contrôle postopératoire, à un mois de l’opération.
Il peut y avoir une sensation de corps étranger ou de grain de sable dans l’œil opéré, ceci est tout à fait normal au cours des premiers jours et lié à la cicatrisation. Tout ceci va s’estomper rapidement avec le traitement. Suivez bien le traitement comme indiqué sur l’ordonnance, et n’oubliez pas votre rendez-vous de contrôle. Il n’y a pas d’ordre precis pour l’instillation des collyre, attendez simplement deux à trois minutes entre chaque goutte avant d’instiller la suivante.
Poursuivez votre traitement habituel si vous en aviez un avant l’opération, sauf mention contraire lors de la consultation pré opératoire.
La coque est à mettre la nuit pour dormir, afin d’éviter tout choc sur l’œil opéré lors du sommeil, au minimum la première nuit suivant l’opération, elle n’est pas nécessaire pendant la journée. Évitez les shampoings pendant 48H, pas d’eau au contact de l’œil opéré, laver vous le visage avec un gant de toilette.
Évitez tout choc sur l’œil opéré, ou toute projection. Pas de contre-indication particulière en termes de vision, vous pouvez regarder la télé ou les écrans sans contraintes.
Si votre vision est meilleure sans lunettes, vous pouvez les retirer, sinon gardez vos anciennes lunettes en attendant le contrôle post opératoire.
Si l’œil fait très mal, comme un « coup de poignard », s’il devient de plus en plus rouge ou bien si la vision baisse, venez consulter sans attendre le rendez-vous de contrôle.
En bref :
Une consultation avec un médecin ophtalmologiste permettra d’évaluer le moment opportun pour l’intervention et de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins visuels. La chirurgie de la cataracte offre non seulement une récupération visuelle remarquable, mais elle peut également corriger d’autres troubles comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou même la presbytie.
Découvrez en détail notre service
Questions fréquentes concernant les opérations des yeux
Quelle est la durée de récupération après l’opération ?
Elle est très rapide allant de quelques heures pour le LASIK à 5 jours pour les autres techniques.
Suis-je un bon candidat pour la chirurgie réfractive ?
Si vous avez plus de 23 ans, oui ! probablement. Consultez nous pour avoir un bilan complet afin de plonger dans le détail et vérifier ensemble l’absence de contre indication à votre chirurgie. Prévisualisez le service rendu avec des lentilles simulatrices avant l'opération laser.
Quels sont les risques d'une opération laser ?
Les risques sont multiples mais réduit drastiquement par la consultation préopératoire et notre expertise. Ils vous seront décrits en précisions ainsi que les solutions à apporter pendant l’entretien préopératoire.
Y a t’il une prise en charge par ma mutuelle ou la sécurité sociale ?
Oui. Votre mutuelle va prendre en charge une partie des frais. Un devis personnalisé vous sera remis afin d’avoir une réponse précise sur votre reste à charge. La sécurité sociale n’intervient elle qu’en cas de pathologie, cataracte par exemple.
Combien coûte une chirurgie laser des yeux ?
Les prix fluctuent grandement selon la technique utilisée. Ils se situent entre 2000 et 3000€ pour les deux yeux.
Comment marchent les compresses ?
Elles fluidifient les sécrétions et facilitent l’évacuation des glandes obstruées.
Combien de temps dure une blépharite ?
On ne guérit jamais réellement d'une blépharite, le traitement est là pour diminuer les symptômes.
Existe-t-il des remèdes naturels contre la blépharite ?
Les compresses chaudes et le nettoyage quotidien sont les gestes les plus utiles.
Peut-on se maquiller quand on a un blépharite ?
Oui, en dehors des crises, avec des produits hypoallergéniques et sans mouiller le bord interne.
Est-ce que la blépharite est contagieuse ?
Non, ce n’est pas une maladie contagieuse. C'est une inflammation et non pas une infection.
Qui peut souffrir de blépharite ?
Toute personne, plus souvent après 40 ans, chez les porteurs de lentilles ou en cas de peau grasse ou bien trop sèche.
Comment prendre un rdv en ligne avec un ophtalmologue ?
Vous avez la possibilité d’obtenir un certificat médical d’ophtalmologie lors de votre consultation dans un centre Point Vision près de chez vous chaque fois que cela sera nécessaire. En effet, nos spécialistes sont habilités à délivrer des certificats sur demande. Cela peut vous être demandé après une chirurgie des yeux ou dans le cas d’une demande de maison départementale des personnes handicapées. Pour un rendez-vous rapide, suivez le guide en cliquant dans la rubrique « Prenez rendez-vous en ligne ».
Une urgence ophtalmo ? Obtenez un rendez-vous rapidement
Vous avez la possibilité d’obtenir un certificat médical d’ophtalmologie lors de votre consultation dans un centre Point Vision près de chez vous chaque fois que cela sera nécessaire. En effet, nos spécialistes sont habilités à délivrer des certificats sur demande. Cela peut vous être demandé après une chirurgie des yeux ou dans le cas d’une demande de maison départementale des personnes handicapées. Pour un rendez-vous rapide, suivez le guide en cliquant dans la rubrique « Prenez rendez-vous en ligne ».
Est-il possible d’obtenir un certificat médical d’ophtalmologie ?
Vous avez la possibilité d’obtenir un certificat médical d’ophtalmologie lors de votre consultation dans un centre Point Vision près de chez vous chaque fois que cela sera nécessaire. En effet, nos spécialistes sont habilités à délivrer des certificats sur demande. Cela peut vous être demandé après une chirurgie des yeux ou dans le cas d’une demande de maison départementale des personnes handicapées. Pour un rendez-vous rapide, suivez le guide en cliquant dans la rubrique « Prenez rendez-vous en ligne ».
Les témoignages
Parce que c’est vous qui en parlez le mieux, retrouvez ici les témoignages de nos patients.

Sofiane
Trouble de la vue
"Je suis photographe professionnel, la précision visuelle est essentielle pour mon métier. L’intervention LASIK avec le laser TENEO a été rapide, indolore et parfaitement adaptée à mes attentes. L’équipe a su me rassurer et personnaliser chaque étape du parcours. Aujourd’hui, je revis !"

Julie
Trouble de la vue
"Je portais des lunettes depuis l’âge de 10 ans. Aujourd’hui, je me réveille avec une vision nette et je n’y crois toujours pas. L’approche humaine des docteurs Costantini, leur écoute et leurs explications claires m’ont immédiatement mis en confiance."

Albert
Trouble de la vue
"J’ai choisi le centre d’Ajaccio sur recommandation, et je ne regrette rien. L’accueil a été irréprochable et les explications toujours très pédagogiques. L’organisation est fluide, les délais courts, et le résultat au rendez vous."

Clara
Cornée irrégulière
"J’avais une cornée irrégulière et peu d’espoir après un traitement laser réalisé ailleurs. Les frères Costantini m’ont proposé un traitement topoguidé avec l’OCTAVIUS. Je ne savais même pas que cette technologie existait. Non seulement l’amélioration est nette, mais j’ai été prise en charge avec une bienveillance rare. Ici, on se sent écouté, compris et respecté."

Claire
Myopie
“J’étais très anxieuse à l’idée de me faire opérer des yeux, mais tout a été parfaitement expliqué, du premier rendez-vous jusqu’à la dernière visite de contrôle. Le jour J, j’ai pu compter sur la compréhension et l’accompagnement de toute l’équipe. J’angoissais à l’idée d’entrer dans le bloc opératoire, mais chacun a su me rassurer avec beaucoup de bienveillance. C’est ce qui m’a permis de franchir le pas. Le suivi a été rigoureux, et le résultat va bien au-delà de mes attentes. Une liberté retrouvée !"”
Deux centres d’excellence en ophtalmologie : Paris et Ajaccio.
Le centre ophtalmologique Étoile à Paris

Adresse
situé au 230 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
Horaires d'ouverture
Lundi de 14h00 à 17h00
Vendredi de 9h00 à 13h00
Le centre ophtalmologique Méditerranée à Ajaccio

Adresse
situé au Centre Commercial Atrium, 20167 Sarrola.
Horaires d'ouverture
Lundi au vendredi de 8h00 à 17h00





