Opération de la myopie : pourquoi avoir recours à la chirurgie ?

La myopie est corrigée en réduisant la courbure de la cornée (chirurgie laser) ou en insérant un implant intra-oculaire (ICL) pour les cas de myopie très forte. Les patients ayant une myopie associée à un astigmatisme peuvent également être pris en charge par des techniques combinées. Ces procédures permettent souvent de retrouver une vision sans lunettes avec une grande précision.

Image of pterygium surgery procedure.

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un trouble visuel très répandu qui se caractérise par une difficulté à voir nettement les objets éloignés, alors que la vision de près reste généralement bonne. Elle est la conséquence d’une anomalie dans la forme ou la longueur de l’œil. En effet, l’œil est souvent trop long ou la cornée trop bombée, ce qui provoque une focalisation des rayons lumineux en avant de la rétine au lieu de se concentrer directement dessus.

Prenons un exemple simple : imaginez un appareil photo qui focalise trop. Au lieu d’avoir une image nette sur la pellicule photo (ici, la rétine), elle est floue car les rayons convergent avant d’y arriver, l’objectif de l’appareil étant trop fort (la cornée) ou la distance par rapport à la pellicule trop grande. C’est exactement ce qui se passe dans un œil myope. Résultat, tout ce qui est loin semble flou.

Les personnes atteintes de myopie portent généralement des lunettes ou des lentilles de contact dites « concaves » pour corriger ce problème. Ces verres permettent de déplacer la focalisation des rayons lumineux directement sur la rétine, restaurant ainsi une vision nette.

La myopie est divisée en 3 groupes :

  • Les myopies faibles allant jusqu’à -3 dioptries
  • Les myopies modérées comprises entre -3 et -6 dioptries
  • Et enfin les myopies fortes supérieures à -6 dioptries

L’impact de la myopie sur la vision et son évolution

La myopie altère principalement la vision de loin. Les personnes concernées auront tendance à plisser les yeux pour essayer de mieux voir des objets éloignés, comme les panneaux de signalisation, les écrans à distance ou même les visages dans une pièce. En revanche, leur vision de près est généralement excellente, ce qui leur permet souvent de lire ou de travailler sur un écran sans difficulté.

Dans les cas de myopie sévère, la qualité de vie peut être très impactée, avec une dépendance accrue aux lunettes ou lentilles pour toutes les activités du quotidien. Par ailleurs, une myopie importante peut parfois s’accompagner de complications, notamment un risque accru de décollement de la rétine ou d’autres maladies oculaires, raison pour laquelle un bilan visuel est recommandé tous les ans, et un fond d’œil doit être pratiqué régulièrement (tous les 3 ans environ, plus fréquemment en cas d’yeux avec des antécédents particuliers).

La myopie apparaît souvent durant l’enfance ou l’adolescence, périodes où l’œil est encore en croissance. Elle a tendance à évoluer jusqu’à environ 23 - 25  ans, âge auquel la croissance de l’œil se stabilise généralement. C’est pour cette raison que nous préférons attendre cette stabilisation avant de proposer une opération chirurgicale. Une règle de base est de s’assurer que la correction visuelle est stable pendant au moins deux ans avant de programmer une intervention sur vos yeux.

Il existe depuis quelques années des traitements pouvant potentiellement freiner l’évolution de la myopie. L’évolution étant plus importante dans l’enfance, ceux-ci sont donc à envisager au cours de cette période. Il peut s’agir de lunettes ou de lentilles freinatrices ou d’orthokératologie (port de lentilles de contact nocturne). En revanche, il est maintenant prouvé que le temps d’écrans est l’un des facteurs les plus impactant sur l’évolution de la myopie chez les enfants. En effet, l’utilisation prolongée et répétée des écrans trop proches (smartphone, tablettes, ordinateurs) ou de la lecture entraîne une sollicitation excessive de l’accommodation et donc une possible évolution de la myopie.

Cependant, dans certains cas, la myopie peut continuer à évoluer légèrement à l’âge adulte. Dans la population âgée, elle peut même parfois augmenter sous l’effet de modifications du cristallin (par exemple, en cas de cataracte).

L’opération de la myopie est-elle possible ?

Bien évidemment ! Aujourd’hui, l’opération de la myopie est possible grâce aux avancées chirurgicales en ophtalmologie, et notamment en chirurgie réfractive, tout comme pour la chirurgie de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la presbytie.

Cependant, tous les patients ne sont pas opérables. Une consultation préopératoire est indispensable pour évaluer plusieurs critères, notamment :

  • L’importance de la myopie, et sa stabilité.
  • L’épaisseur et la régularité de la cornée,
  • Une biométrie pour évaluer le cristallin et envisager son remplacement par le biais d’une opération de la cataracte,
  • L’état général de l'œil, l’absence d’une secheresse oculaire sévère (cornée pathologique ou autres associées) et la santé générale du patient (absence de certaines pathologies).

Quelles solutions pour l’opération de la myopie ?

Différentes techniques de chirurgie sont possibles pour l’opération de la myopie, il est maintenant possible de réaliser la correction soit au laser (LASIK, PKR, SMILE), soit à l’aide d’implants intraoculaires.

  1. La chirurgie laser LASIK/PKR  :

Pour les patients atteints de myopie entre 23 et 60 ans, la technique laser LASIK est la plus courante. Elle consiste à remodeler la surface de la cornée pour corriger la focalisation des rayons lumineux :

  • Si vous êtes myope, le laser aplatira légèrement la cornée en son centre afin de diminuer sa puissance. L’astigmatisme peut être corrigé par la même intervention, si combiné à la myopie.
  • Les deux principales techniques laser utilisées sont le LASIK (privilégié pour sa stabilité surtout en cas de myopie forte et ses résultats rapides) et la PKR (utilisée pour les myopies faibles ou modérées).

La décision du type de technique sera prise par votre ophtalmologue, en fonction du bilan préopératoire et notamment du niveau de correction de la myopie, le LASIK ayant un avantage certain en termes de stabilité sur les myopies modérées et fortes, de vos activités, et d’éventuelles contre-indications, par exemple une cornée trop fine ou irrégulière non opérable en LASIK, mais potentiellement en PKR.

  1. L’implant intraoculaire : 

Pour les patients avec une myopie très forte non opérable en chirurgie réfractive laser (LASIK/PKR/SMILE) ou ceux ayant déjà une cataracte, on peut avoir recours à une chirurgie du cristallin utilisant un implant intraoculaire :

  • Cela consiste à insérer une lentille directement à l’intérieur de l’œil, soit en remplacement du cristallin (opération de la cataracte), soit en complément (implant phaque ICL chez les patients de moins de 60 ans).
  • Cette option est particulièrement intéressante pour les patients atteints de myopies très sévères ou lorsque la cornée ne permet pas de réaliser une chirurgie laser. L’implant a une efficacité indépendante de l'épaisseur de la cornée.

Comment se déroule l’opération de la myopie au laser ?

La chirurgie de la myopie se déroule au sein d’une salle opératoire dédiée. Le patient est préparé avec mise en place d’une surblouse, de surchaussures, ainsi que d’une charlotte. Une anesthésie locale de la cornée est réalisée à l’aide de collyre, puis l’intervention se déroule en 10 à 15 minutes, de manière indolore, les deux yeux sont traités le même jour si la chirurgie le nécessite.

En cas de chirurgie PKR, l’opération consiste à retirer la couche superficielle de la cornée, la vue devient alors floue, puis le laser excimer réalise la correction réfractive en aplatissant le centre de celle-ci, diminuant ainsi sa puissance. En fin d’opération, une lentille est positionnée afin d’aider à la récupération de la vue.

En cas de chirurgie LASIK, l’opération démarre par l’utilisation d’un laser femtoseconde, afin de réaliser la découpe d’un capot cornéen. Celui-ci est ensuite soulevé afin d’accéder à la zone de traitement, puis le laser excimer réalise alors la correction de la myopie. En fin d’intervention, les premiers collyres postopératoires sont instillés, puis une paire de lunettes teintées de protection vous sera remise. Vous pourrez enfin regagner votre domicile.

La récupération visuelle se fera rapidement en quelques heures voire quelques jours après l’intervention, selon la technique opératoire réalisée (LASIK ou PKR). De même, les contrôles postopératoires seront réalisés dès le lendemain de la chirurgie en cas de LASIK, ou 3 à 4 jours après l’intervention en cas de PKR.

3 choses sont capitales après une chirurgie au laser : ne pas vous frotter les yeux, ne pas vous frotter les yeux et enfin, ne pas vous frotter les yeux.

Quels sont les effets secondaires de l’opération de la myopie au laser ?

En premier lieu, une sécheresse oculaire est assez classique chez certains patients dans les suites d’une opération de la myopie. Des phénomènes de halos autour des points lumineux peuvent également être présents initialement puis régressent dans les mois suivant l’opération. Il est aussi classique de constater une légère diminution du confort en vision de près dans les suites immédiates de l’opération, en effet la myopie aidant à la vision de près, ceci est tout à fait transitoire et s’estompe assez rapidement après l’opération.

Y a-t-il un âge minimal pour l’opération de la myopie au laser ?

Comme pour toute chirurgie réfractive, une des premières conditions à respecter avant de réaliser l'opération est la stabilité de la correction. Il n’y a pas d’’âge minimum consensuel retenu pour une opération de chirurgie réfractive mais il est rare d'opérer avant 23 ans, de plus la correction devra être stabilisée depuis au minimum 2 ans avant de programmer la chirurgie laser.

Quel est le prix de l’opération de la myopie et l’opération est-elle remboursée ?

Les tarifs varient en fonction de la technique utilisée :

  • Chirurgie laser : Comptez entre 2 000 et 3 000 € pour les deux yeux, selon le type de laser employé.
  • Implant intraoculaire : Le coût est généralement compris entre 2 000 à 2500 € par œil, en fonction du type d’implant choisi.

Le prix évolue également en fonction des avancées technologiques. Un devis détaillé vous sera remis après la consultation préopératoire. Celui-ci pourra être soumis à votre mutuelle pour évaluer le reste à charge. 

Quelle est la durée d’immobilisation avant de reprendre le travail ?

Le délai pour la reprise du travail varie en fonction de la technique de chirurgie réalisée (LASIK/PKR/Implant) et de l’activité (travail de bureau/activité à risque de traumatismes…). En règle générale, après un LASIK la reprise du travail peut s’envisager 2 jours après l’intervention, pour une PKR comptez plutôt 5 à 7 jours et également une semaine pour une chirurgie par implant intraoculaire.

L’opération de la myopie est-elle sûre et efficace ?

Choisir de se faire opérer de chirurgie réfractive peut être difficile comme décision pour certaines personnes.

La myopie est l’un des troubles visuels les plus fréquents et les plus simples à corriger pour un ophtalmologue , que ce soit avec des lunettes, des lentilles ou la chirurgie. Grâce aux avancées en ophtalmologie, il est aujourd’hui possible d’offrir à la plupart des patients une correction durable et une vision parfaite, à l’aide d’une opération de la myopie au laser en traitant directement la cornée, ou à l’aide d’une intervention utilisant un implant intraoculaire, avec ou sans retrait du cristallin. Après une opération réussie, la majorité des patients n’ont plus besoin de lunettes. Cependant il est tout à fait possible si le patient le souhaite à l’avenir de reporter des lunettes ou des lentilles après une opération.

Une consultation avec un docteur chirurgien spécialiste permettra de définir la technique la mieux adaptée à chaque patient, dans des conditions de sécurité optimales. Le chirurgien expert pourra vous conseiller sur le meilleur traitement pour vos yeux.

Découvrez en détail notre service

Questions fréquentes concernant les opérations des yeux

Quelle est la durée de récupération après l’opération ?

Elle est très rapide allant de quelques heures pour le LASIK à 5 jours pour les autres techniques.

Suis-je un bon candidat pour la chirurgie réfractive ?

Si vous avez plus de 23 ans, oui ! probablement. Consultez nous pour avoir un bilan complet afin de plonger dans le détail et vérifier ensemble l’absence de contre indication à votre chirurgie. Prévisualisez le service rendu avec des lentilles simulatrices avant l'opération laser.

Quels sont les risques d'une opération laser ?

Les risques sont multiples mais réduit drastiquement par la consultation préopératoire et notre expertise. Ils vous seront décrits en précisions ainsi que les solutions à apporter pendant l’entretien préopératoire.

Y a t’il une prise en charge par ma mutuelle ou la sécurité sociale ?

Oui. Votre mutuelle va prendre en charge une partie des frais. Un devis personnalisé vous sera remis afin d’avoir une réponse précise sur votre reste à charge. La sécurité sociale n’intervient elle qu’en cas de pathologie, cataracte par exemple.

Combien coûte une chirurgie laser des yeux ?

Les prix fluctuent grandement selon la technique utilisée. Ils se situent entre 2000 et 3000€ pour les deux yeux.

Comment marchent les compresses ?

Elles fluidifient les sécrétions et facilitent l’évacuation des glandes obstruées.

Combien de temps dure une blépharite ?

On ne guérit jamais réellement d'une blépharite, le traitement est là pour diminuer les symptômes.

Existe-t-il des remèdes naturels contre la blépharite ?

Les compresses chaudes et le nettoyage quotidien sont les gestes les plus utiles.

Peut-on se maquiller quand on a un blépharite ?

Oui, en dehors des crises, avec des produits hypoallergéniques et sans mouiller le bord interne.

Est-ce que la blépharite est contagieuse ?

Non, ce n’est pas une maladie contagieuse. C'est une inflammation et non pas une infection.

Qui peut souffrir de blépharite ?

Toute personne, plus souvent après 40 ans, chez les porteurs de lentilles ou en cas de peau grasse ou bien trop sèche.

Comment prendre un rdv en ligne avec un ophtalmologue ?

Vous avez la possibilité d’obtenir un certificat médical d’ophtalmologie lors de votre consultation dans un centre Point Vision près de chez vous chaque fois que cela sera nécessaire. En effet, nos spécialistes sont habilités à délivrer des certificats sur demande. Cela peut vous être demandé après une chirurgie des yeux ou dans le cas d’une demande de maison départementale des personnes handicapées. Pour un rendez-vous rapide, suivez le guide en cliquant dans la rubrique « Prenez rendez-vous en ligne ».

Une urgence ophtalmo ? Obtenez un rendez-vous rapidement

Vous avez la possibilité d’obtenir un certificat médical d’ophtalmologie lors de votre consultation dans un centre Point Vision près de chez vous chaque fois que cela sera nécessaire. En effet, nos spécialistes sont habilités à délivrer des certificats sur demande. Cela peut vous être demandé après une chirurgie des yeux ou dans le cas d’une demande de maison départementale des personnes handicapées. Pour un rendez-vous rapide, suivez le guide en cliquant dans la rubrique « Prenez rendez-vous en ligne ».

Est-il possible d’obtenir un certificat médical d’ophtalmologie ?

Vous avez la possibilité d’obtenir un certificat médical d’ophtalmologie lors de votre consultation dans un centre Point Vision près de chez vous chaque fois que cela sera nécessaire. En effet, nos spécialistes sont habilités à délivrer des certificats sur demande. Cela peut vous être demandé après une chirurgie des yeux ou dans le cas d’une demande de maison départementale des personnes handicapées. Pour un rendez-vous rapide, suivez le guide en cliquant dans la rubrique « Prenez rendez-vous en ligne ».

Les témoignages

Parce que c’est vous qui en parlez le mieux, retrouvez ici les témoignages de nos patients.

Sofiane

Trouble de la vue

"Je suis photographe professionnel, la précision visuelle est essentielle pour mon métier. L’intervention LASIK avec le laser TENEO a été rapide, indolore et parfaitement adaptée à mes attentes. L’équipe a su me rassurer et personnaliser chaque étape du parcours. Aujourd’hui, je revis !"

Julie

Trouble de la vue

"Je portais des lunettes depuis l’âge de 10 ans. Aujourd’hui, je me réveille avec une vision nette et je n’y crois toujours pas. L’approche humaine des docteurs Costantini, leur écoute et leurs explications claires m’ont immédiatement mis en confiance."

Albert

Trouble de la vue

"J’ai choisi le centre d’Ajaccio sur recommandation, et je ne regrette rien. L’accueil a été irréprochable et les explications toujours très pédagogiques. L’organisation est fluide, les délais courts, et le résultat au rendez vous."

Clara

Cornée irrégulière

"J’avais une cornée irrégulière et peu d’espoir après un traitement laser réalisé ailleurs. Les frères Costantini m’ont proposé un traitement topoguidé avec l’OCTAVIUS. Je ne savais même pas que cette technologie existait. Non seulement l’amélioration est nette, mais j’ai été prise en charge avec une bienveillance rare. Ici, on se sent écouté, compris et respecté."

Claire

Myopie

“J’étais très anxieuse à l’idée de me faire opérer des yeux, mais tout a été parfaitement expliqué, du premier rendez-vous jusqu’à la dernière visite de contrôle. Le jour J, j’ai pu compter sur la compréhension et l’accompagnement de toute l’équipe. J’angoissais à l’idée d’entrer dans le bloc opératoire, mais chacun a su me rassurer avec beaucoup de bienveillance. C’est ce qui m’a permis de franchir le pas. Le suivi a été rigoureux, et le résultat va bien au-delà de mes attentes. Une liberté retrouvée !"”

Deux centres d’excellence en ophtalmologie : Paris et Ajaccio.

Le centre ophtalmologique Étoile à Paris

Adresse

situé au 230 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.

Horaires d'ouverture

Lundi de 14h00 à 17h00

Vendredi de 9h00 à 13h00

Le centre ophtalmologique Méditerranée à Ajaccio

Adresse

situé au Centre Commercial Atrium, 20167 Sarrola.

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Voir clair, vivre mieux

Prendre un rendez- vous dans un de nos centres d’ophtalmologie de Paris ou Ajaccio.

Prendre rendez-vous